languageالعربية

La vidéo de violence sur un enfant en crèche... Du réchauffé

Le délégué général à la Protection de l’enfance, Moncef Ben Abdallah, a affirmé dans une déclaration à l’émission Sbeh Ennes, ce jeudi 20 novembre 2025, que la vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montrant un acte de violence grave contre un enfant dans une crèche, est une vidéo ancienne republiée.

Il a précisé que dès la diffusion de la vidéo, son contenu a été vérifié sous la supervision directe du ministère. Il s’est avéré qu'elle date de décembre 2024, dans une crèche dans l'un des gouvernorats du pays.

À l’époque, le délégué régional à la Protection de l’enfance avait pris en charge la situation, assuré un suivi psychologique immédiat pour les enfants, coordonné avec le parquet et engagé des poursuites pénales contre les auteurs de l’agression identifiés.

Il a appelé à cesser la diffusion de la vidéo et à signaler toute situation menaçant l’intérêt supérieur de l’enfant, soit directement aux services centraux et régionaux compétents des institutions publiques, soit via les numéros verts mis à la disposition des citoyens, tels que le 1809 pour l’écoute et le soutien psychologique aux enfants et aux familles et le 192 pour signaler toute forme de menace contre les enfants, ou encore en contactant les bureaux régionaux des délégués à la protection de l’enfance.